Une boutique de site culturel ou touristique constitue très souvent la dernière étape d’une visite de dans un lieu ; elle se doit d’être à la fois en cohérence avec le parcours effectué et l’identité de marque du site d’une part, les attentes des visiteurs-consommateurs d’autre part.
L’assortiment, l’aménagement de la boutique et la présentation des produits répondent à ce double objectif et deviennent, une fois optimisés, source d’attractivité et de performances.
La formation permettra d’aborder ces trois points sous des aspects théoriques et pratiques pendant 2 jours et sera l’occasion pour les stagiaires de visiter le salon Maison & Objet en parcours libre.
La méthode pédagogique privilégie l’apprentissage du stagiaire avec de nombreux exercices et cas pratiques en plénière ou en sous-groupe. Cette méthode permet de dynamiser la formation à la fois en présentiel ou en cas de repli en distanciel.
Programme
- Cadre
- Lignes éditoriales : appréhender les enjeux d’une ligne graphique spécifique à la boutique et à ses produits
- Ciblage, positionnement : comprendre les fondamentaux du marketing et savoir différencier son offre
- Assortiment : savoir constituer un assortiment pour sa boutique
- Merchandising – définitions et méthodologie : comprendre les fondamentaux du merchandising d’organisation
- Aménagement – emplacement, flux et zoning : optimiser les parcours visiteurs & donner une grande lisibilité à l’offre
- Aménagement – mobilier : utiliser un mobilier qui valorise les produits et soit d’un usage aisé pour le vendeur-conseil
- Principales règles de la mise en situation des produits :générer des ventes supplémentaires par différentes méthodes de présentation et actions envers le client