Témoignages

Abbaye aux Dames, la cité musicale :

« Formation Merchandising visuel », Paris – septembre 2017

Je tiens à vous remercier pour la qualité de votre formation, votre pédagogie et votre bienveillance envers les participants. J’ai trouvé le contenu de la formation totalement adapté aux problématiques de notre métier, via vos apports théoriques très clairs et vos exemples concrets.

Chloé Blanchard, hôtesse d’accueil et vendeuse

www.abbayeauxdames.org

 

Musées de Sarreguemines :

« Formation Merchandising visuel », Paris – septembre 2017 & « Formation marketing, merchandising, régie », Dijon – janvier 2017

Avec un peu de recul, nous sommes ravies de cette formation ; nous sommes revenues avec plein d’idées et de mises en scène complémentaires pour les produits : nous avions déjà bradé un vieux catalogue (plus de 20 ans) à la suite de la formation sur les régies à Dijon ; aujourd’hui – alors même que la saison décline – en le déplaçant en zone chaude nous constatons une hausse significative des ventes. Nous avons d’ores et déjà revus nos présentations et mis en route une petite production d’objets sur le principe de l’icône.  Petit feu, petit feu… on franchise bientôt !

Laetitia Pitz et Sophie Aug, Régisseur et Régisseur suppléant

www.sarreguemines.fr

 

Porte des Secrets et Office de Tourisme de Brocéliande – Paimpont :

« Formation Merchandising visuel », Paris – septembre 2017

Convaincue  de l’importance d’acquérir de bonnes méthodes de mise en avant des produits lors de  l’implantation d’une boutique et dans sa continuité, la formation assurée par Museum & industries est très complète et indispensable aux référents et responsables de boutique de sites

Pour  continuer à « raconter l’histoire » dans nos sites et faire rêver nos visiteurs, les  techniques et exemples donnés sont vraiment clairs et précis ; une vraie réflexion doit s’imposer, et les résultats sont là  comme çà été le cas  pour la boutique de   « La Porte des Secrets » dans la forêt de Brocéliande.

Yasmine Lebastchi, Responsable Boutique chez SPL Brocéliande Développement Tourisme

portedessecrets-broceliande.bzh.fr

tourisme-broceliande.bzh

 

Musée d’archéologie tricastine – Saint Paul les Trois Châteaux :

« Formation Marketing, Merchandising, Gestion », Lyon – septembre 2017

Quelle formation sensationnelle !!! avec une formatrice super attentionnée … on voit qu’elle aime son métier !!! J’ai vraiment apprécié cette formation et la recommande… on ne s’ennuie pas du tout !! on apprend beaucoup de choses auxquelles on ne pensait pas….

Nadia Boltramovich, agent d’accueil

musat.fr

 

Ville de Tallard :

« Formation Marketing, Merchandising, Gestion », Lyon – septembre 2017

Contenu riche et des exemples variés avec un échange permanent sur les expériences des stagiaires. Les acquis permettent de faire un diagnostic précis pour créer ou faire évoluer l’espace du site culturel que nous gérons. De plus, ils permettent de se positionner en vrai gestionnaire et pas seulement en responsable administratif d’un site.

Fabienne Élie-Eynaud
Responsable Pôle Vie Culturelle, Ville de Tallard

chateau-tallard.com

 

Musées du Vitrail, Curzay-Sur-Vonne :

« Formation Marketing, Merchandising, Gestion, Régie », Poitiers – février 2016

Merci encore pour cette formation, j’en ai adoré le contenu, et tout m’a été utile même si je ne pars pas de rien, car j’ai de la pratique  dans le commerce de détail. La formatrice est dynamique, sympathique, passionnée et véhicule cette passion.
Il est possible, à partir des exemples de grandes boutiques de musées, de faire le rapprochement avec son site, plus modeste, et de prendre ce qu’il y a à prendre pour l’adapter ou le ré-adapter à sa boutique.
Tout le monde peut le faire, il suffit d’aimer ça !

Céline Rosso
Médiatrice Culturelle

musee-du-vitrail.com

 

Musées de la Ville de Rouen :

« Formation Valorisation de marque culturelle », Paris – octobre 2015

Nous vous remercions de l’expertise que vous savez partager, de la qualité des participants et de votre capacité d’écoute qui nous sont particulièrement précieuses.

Patricia Jaillette, Responsable de la Billetterie
Chargée du Développement des Ressources.

Musées de la ville de Rouen

 

Communauté de Communes de l’Argonne Ardennaise :

« Formation Marketing, Merchandising, Gestion & Régie », Reims – mars 2015

Formation très intéressante avec des informations sur le fonctionnement de la boutique, de la régie et des idées concrètes pour développer, améliorer la gamme de produits et l’agencement de la boutique.

Eléonore Gentil.

www.2c2a.com

 

Office de Tourisme de Porto-Vecchio :

« Formation Marketing, Merchandising, Gestion & Régie », Bonifacio – février 2015

Nous voulions remercier la formatrice pour la qualité de son intervention. Son écoute, sa patience et son expérience nous a permis d’approfondir de nombreux points mais également d’ouvrir de nouvelles perspectives concernant la mise en place d’une vraie boutique et de sa gestion.

Emmanuelle Tomasi.

www.ot-portovecchio.com

 

Office de Tourisme*** de Montreuil-sur-Mer & ses Vallées :

« Formation Marketing, Merchandising & Gestion »

Nous avons été ravies de bénéficier de cette formation, le sujet était très intéressant, servi par « un trio » d’exception ! C’est l’une des meilleures formations que nous ayons eu et nous souhaitons pouvoir vous revoir pour un bilan de nos installations et ventes en automne de l’année prochaine.
Nous espérons aussi nous rendre sur le salon Museum Expressions, il nous faut trouver des idées et des fournisseurs, c’est en projet !

Vous serez toujours les bienvenus dans notre BEAU département, les collègues des autres offices ne peuvent pas nous contredire …

Merci à vous, au plaisir de vous revoir,

Martine et Isabelle.

www.tourisme-montreuillois.com

 

MuCEM – Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, Marseille :

« Formations Marketing & Merchandising – septembre 2013, Valorisation de marque culturelle – octobre 2014, Gestion – mars 2015 »

Les 3 formations suivies ont été dynamiques et interactives. Des exemples très concrets ont permis d’illustrer les propos échangés et d’animer le débat. En outre, la parfaite connaissance du secteur culturel par les formateurs et formatrices est un véritable atout. Bref, je suis sortie de ces formations avec plein de conseils et d’idées ! Cela me rebooste à chaque fois !

Anne Reboul, Chargée des droits d’exploitation et des produits dérivés

www.mucem.org

 

Centre International de la Mer – Corderie Royale, Rochefort :

Formation « valorisation de marque », Paris – Octobre 2014

Un grand merci à vous pour cette immersion dans la culture de marque et la marque culturelle, très précieuse, dynamique, concrète et avec un véritable recueil d’informations sur lequel s’appuyer en rentrant.
Marie-France Poletti
Responsable Communication – Promotion

www.corderie-royale.com

 

Paris-Musées :

Formation « valorisation de marque », Paris – Octobre 2014

Ces deux jours de formation furent aussi utiles et denses qu’agréables. Bravo pour votre travail et votre pédagogie.
Chantal Millet
Secrétaire générale
Maison de Balzac

www.paris-musées.fr

 

Paris-Musées :

Formation « valorisation de marque », Paris – Octobre 2014

Cette formation fut un plaisir. Le propos était très intéressant, très bien expliqué et commenté, et les participants fort sympathiques ! Une coupure intelligente dans la densité de notre quotidien !
Marie-Dominique Crabit
Secrétaire Générale
Musée de la Vie Romantique

www.paris-musées.fr

 

Abbaye Saint-Germain – Pôle arts et patrimoine, Auxerre : 

Formation « Marketing, Merchandising, Gestion & accueil », Besançon – Novembre 2013

Vous nous avez donné beaucoup d’espoir pour l’avenir de nos boutiques.Tous les éléments concrets que vous avez bien voulu partager avec nous nous permettrons d’être plus efficaces pour convaincre nos décideurs. Merci encore, pour votre formation
Charlotte Cruz
Responsable boutique

www.auxerre.com

 

Musée archéologique, Civaux :

Formation « Création et Gestion des boutiques dans les musées Marketing, Merchandising & Gestion », Poitiers – Décembre 2012

Merci beaucoup pour la formation, très enrichissante et stimulante : dès vendredi, j’ai bouleversé le hall du musée !
J’ai même fait du tri dans les cartes postales et les livres et démarché le fabricant de savon au lait de jument… Et notre couturière locale (les fameux Baudets) travaille sur des idées de nouveaux produits…
Encore merci à vous pour cette « super » formation.
Hélène Crouzat
Responsable du musée archéologique

www.musee-civaux.fr

 

Musée Guerre & Paix en Ardennes, Novion-Porcien :

Formation « Gestion d’une boutique de site culturel ou touristique », Troyes – Mars 2012

Excellent souvenir de ces deux jours de formation. J’ai été ravie non seulement du contenu (remarquable! Je participe régulièrement à des formations mais jamais d’une telle qualité! Encore merci et bravo. Je ne me priverai pas de le faire savoir) mais aussi de vous avoir rencontrées. Nous avons désormais toutes les « armes » en main pour mettre en place et gérer notre boutique.
L’idée de la ligne « barda » continue à mûrir dans notre esprit et j’espère que nous parviendrons à la mettre en place.
Marie-France Devouge
Responsable boutique

www.guerreetpaix.fr

 

Universciences, Paris :

Formation « Valorisation de marque » , Paris – Octobre 2011

Je souhaitais vous redire combien j’ai apprécié la formation dispensée, même sur une seule journée ; c’était à la fois très riche, documenté et intéressant
Danièle Rocheteau
Responsable du Département Accueil Général et Exploitation

www.universciences.fr

 

Musée d’Angoulême :

Formation « Création et Gestion des boutiques dans les musées », Poitiers – Avril 2011

Merci pour cette formation très intensive, qui ne peut nous laisser que des idées très constructives à mettre en place au sein de nos musées pour participer aux développements de nos boutiques.
A nous maintenant de faire passer le message à nos conservateurs
Claudine Garnaud, responsable boutique

www.musee-angouleme.fr

 

Office de Tourisme et d’Animation de Villers sur Mer :

Formation « Création, animation et gestion d’une boutique de site ou au sein d’un office de tourisme, Caen » – Mars 2011

Merci pour votre enthousiasme et félicitation pour votre pédagogie.
Nous avons beaucoup appris humainement et techniquement en ces quelques jours à votre contact.
Clotilde Cassot
Directrice

www.villers-sur-mer.fr

 

Musées de Sens :

Formation « Création et gestion d’une boutique de musée », Troyes – Mars 2011

Nous vous remercions pour cette excellente formation. Nous avons déjà mis en place certaines choses suivant vos conseils et nous avons rendez-vous jeudi avec le conservateur pour avancer davantage.
Sylvie Chameroy
Régisseur principal

www.musees-bourgogne.org

 

Musée gallo-romain,  Lyon :

Formation « Librairie thématique et ligne éditoriale pour un site culturel », Paris – Mars 2011

Je tenais à vous dire combien j’ai apprécié le contenu de votre formation, les échanges, votre écoute, vos conseils.
Je suis revenue à Lyon boostée et enrichie de nouvelles connaissances que je m’efforcerai de mettre en application et de transmettre.
Nathalie Desmazières
Responsable librairie – boutique

www.museegalloromain.grandlyon.com

 

Laïe – Barcelona, Espagne :

Formation « Création de lignes de produits et mise en place en boutique », Paris – Janvier 2011

Je voulais juste vous remercier de votre attention et de votre cordialité lors du cours de ce Janvier à Paris. Comme vous savez, ce cours était ma première expérience de formation dans un contexte professionnel étranger et je suis très heureuse d’avoir eu l’opportunité de partager et diffuser un peu notre vision et expérience professionnelle dans Laie avec tous.
Je vous remercie de toute votre attention.
Elisenda Riera Rovira
Responsable du Département Commercial

www.laie.es