Un robot pour imprimer les livres à la demande ou … le plus important, c’est le catalogue

12
Mar
2016
Posted by: admin  /   Category: grand public   /   Pas de commentaire

XVM5c7a96a0-e7aa-11e5-af6a-e2a89f357db6

La librairie des éditions Presses Universitaires de France, qui ouvre ce samedi, est dotée d’un robot qui imprime les ouvrages en quelques minutes.

Les PUF ont choisi «l’Espresso Book Machine» (EBM), un robot imprimeur créé par l’Américain Xérox et exploitée en France par le programme Irénéo. En librairie, les clients auront à leur disposition des tablettes sur lesquelles ils choisiront parmi une sélection de «près de 5000 titres du fonds et des nouveautés PUF, ainsi que plusieurs titres internationaux du domaine public», selon le communiqué. L’ouvrage choisi sera ensuite imprimé sur place en quelques minutes.

th

Pour le consommateur, l’innovation ne coûte pas un centime de plus puisque le prix du livre est unique depuis la loi Lang. En revanche, ce gadget permet au libraire de faire des économies. Avec l’EBM, pas de stocks, ni de frais de portage et seuls les œuvres achetées sont effectivement imprimées.

Cette solution permettrait aux boutiques de sites culturels et touristiques de proposer des titres dont la demande est très basse, mais qui présentent un intérêt réel quant à leurs contenus et de libérer de la place pour des produits à plus forte marge et meilleure rotation.

L’encombrement du robot et son prix d’acquisition sont certes des freins à ce jour, mais l’expérience et ses développements sont à suivre avec intérêt.

L’équipe de Museum & Industries

About the Author

Pas de commentaire